Simon s'intéresse au concept de soi et à d’autres thématiques s’y rattachant, dont le rapport individuel au temps et à l’espace, à travers une pratique multidisciplinaire s'exprimant principalement sous forme vidéo, mais également en installation et photographie, avec un aspect performatif au centre de la création. La plupart des ses œuvres sont à la fois contemplatives visuellement et conceptuellement.
Le corps pense est un projet d’exposition, ancré dans la recherche phénoménologique, alliant vidéo d’art, art sonore et installation dans le but de créer des œuvres-expériences abstraites, uniques et immersives.
Les supports présenteront des oeuvres composées d’une série d’images en mouvement aux ambiances abstraites, créées à partir de captations modifiées en post-production, qui défileront devant le spectateur avec l’objectif de provoquer des phénomènes physiologiques bien précis (ex.: impression de vertige, sensation d’être à l’étroit ou dans un espace vaste, désorientation ou perte de repère, tensions corporelles, changements du rythme respiratoire, …). Le visuel précis des œuvres est à déterminer en fonction des résultats obtenus lors des périodes d’essai avec le public, mais les premiers tests joueront avec des effets de perspectives déformées, des répétitions d’images afin de créer une récurrence pour mieux surprendre le spectateur avec des éléments imprévisibles qui viendront briser le rythme précédemment établi.
Simon Gauthier-Brulotte
